Forum de sauvetages et d'aides à l'adoption de Bergers allemands/ A.BA.S.C ASSOCIATION LOI 1901 N° W351001429
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
EOLE IOKAR LEO BAYRON MAIA DUC

Partagez | 
 

 Le Dressage ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
myriam
Admin
Admin
avatar

Messages : 3413
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 47
Localisation : 31

MessageSujet: Le Dressage ...   Dim Mar 27 2016, 18:53

Pour que votre chien ne vous complique pas la vie, il faut lui apprendre à être propre et à obéir. Il doit savoir ce qu'il a le droit de faire ou pas. Il est préférable de dresser un chien quand il est jeune, mais il n'est jamais trop tard pour intervenir et corriger des défauts.

Pour sa sécurité dans la vie de tous les jours, il est indispensable de soumettre votre chien à un dressage de base.

Par ailleurs, un dressage plus élaboré lui fournira l'occasion de beaucoup s'amuser : ce chien est en train de s'entraîner pour des épreuves d'agilité.

Si votre chien s'est particulièrement bien comporté pendant le dressage, félicitez-le et donnez lui une friandise pour le récompenser.
De la sorte, il attendra la séance suivante avec impatience.



(source "la grande encyclopédie des chiens" (Novedit))
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Admin
Admin
avatar

Messages : 3413
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 47
Localisation : 31

MessageSujet: Re: Le Dressage ...   Dim Mar 27 2016, 19:02

MANIPULER SON CHIEN

Au cours de sa vie, un chien a souvent l'occasion d'être manipulé , que ce soit pour le brosser, lui nettoyer pattes et oreilles ou pour lui donner des médicaments.
Il est bon d'habituer un petit chien à être manipulé. Profitez d'un moment où il est détendu et somnolent pour vous entraîner à lui soulever les oreilles, à examiner ses pattes , à le tâter et à lui ouvrir la gueule, sans cesser de lui parler doucement, puis donnez lui une friandise.
En faisant cela avec régularité, vous vous apercevrez que lorsqu'il aura besoin d'être examiné, en particulier chez le vétérinaire, il n'aura pas peur.

Pour l'empêcher de se montrer agressif et protecteur vis-à-vis de sa nourriture, agenouillez-vous à côté de lui pendant qu'il mange, et mettez dans sa gamelle quelque chose qu'il aime particulièrement. Il finira ainsi par considérer le moment du repas comme une expérience partagée et cessera d'aboyer après les gens ou les autres animaux lorsqu’il mange.



Revenir en haut Aller en bas
myriam
Admin
Admin
avatar

Messages : 3413
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 47
Localisation : 31

MessageSujet: Re: Le Dressage ...   Dim Mar 27 2016, 19:10

LE JEU

Le jeu tient un grand rôle dans la vie et le développement d'un chiot et il adore ça ! Toutefois, jouer avec un être humain est autre chose que de jouer avec un congénère, et il doit le comprendre.
Votre petit chien essayera peut-être de vous mordre et, dans ce cas, il faut lui dire NON ! d'un ton sévère.
S'il persiste, enfermez le dans une pièce jusqu'à ce qu'il soit calmé. Quand des chiens jouent ensemble, l'instinct du combat simulé, hérité de leurs ancêtres loups, resurgit. Il faut qu'ils sachent ce qu'ils ont droit de faire quand ils jouent avec des humains.
Observez deux chiens en train de s'amuser ensemble et vous verrez qu'ils ont l'art de se mordre sans se faire de mal : quand  l'un d'eux pousse un jappement de douleur, l'autre mord moins fort.
Si votre chien vous mort, "jappez" vous aussi en accompagnant ce cri d'un AÏE ! ou d'un NON ! Surtout, ne le frappez ou ne le chassez pas , cela ne ferait que l'exciter d avantage .
Laissez le simplement tout seul dans un coin : les chiots supportent mal la solitude et ils apprennent vite à se corriger



le jeu tient une place essentielle dans le dressage et les chiens aiment par-dessus tout courir après une balle ou un jouet.
Leur apprendre à les rapporter est une forme ludique de l'apprentissage de l'obéissance, de même qu'un exercice excellent.



Dernière édition par myriam le Lun Aoû 22 2016, 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Admin
Admin
avatar

Messages : 3413
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 47
Localisation : 31

MessageSujet: Re: Le Dressage ...   Dim Mar 27 2016, 19:13

LA PROPRETÉ
Lorsque le chien entre dans votre vie, commencez aussitôt l'apprentissage de la propreté.
Avant même de lui faire visiter la maison, montrez-lui un endroit dans la cour ou le jardin où il pourra se soulager, car après un voyage en voiture, il est très probable que ce soit nécessaire. S'il ne le fait pas , peu importe, mais s'il le fait, félicitez-le chaleureusement.
A partir de là, il faudra l'observer attentivement pour savoir comment il fonctionne. En principe, un chiot, fait ses besoins au réveil et environ dix à vingt minutes après les repas.C'est le moment idéal pour l'emmener à l'endroit qui aura été choisi, surtout si vous le voyez tournez en rond ou flairer le sol. Ne le portez pas , sauf si vous sentez que l'évacuation est imminente. Une fois l'opération terminée, félicitez-le, et dites lui qu'il est un bon chien.
S'il lui arrive de se soulager dans la maison, ce qui est inévitable car vous ne pourrez pas le surveiller constamment, n'en fites pas un drame, et nettoyez sans rien dire.
Si vous le prenez sur le fait, dites-lui fermement NON! et DEHORS !, et emmenez-le à l'endroit choisi pour lui montrer ce que ça signifie. Il ne faut ni le battre ni le gronder après coup (il ne se souvient plus de ce qu'il à fait qui puisse déclencher votre colère), car cela pourrait déclencher des problèmes comportementaux, telle la miction par peur, pour vous montrer sa soumission.
Le soir, ou si vous devez vous absenter, employez la méthode du journal. S'il ya eu un petit accident durant la nuit, sortez le le lendemain matin comme si de rien n'était (ne lui faites pas de remontrances), puis félicitez-le ainsi qu'à l'accoutumée et nettoyez à son insu les saletés qu'il a faite dans la maison.



La méthode du journal

Si vous habitez en appartement, apprenez à votre chien à se soulager sur un journal.
Etalez des journaux sur toute la surface du sol, jusqu'à ce que le chiot montre une préférence pour un endroit particulier. Vous pourrez alors enlever les journaux partout ailleurs. Il finira ainsi par se dire que c'est là qu'il peut faire ses besoins.
Une fois ce pas franchi, rapprochez peu à peu le journal de la porte, au moment de sortir votre chien, puis mettez-le dehors et attendez encore un peu avant de l'ôter définitivement, pour qu'il puisse l'utiliser encore quelques fois.  Avec un peu de chance, il associera ainsi la promenade à l'évacuation. Félicitez-le chaque fois.
Si vous avez choisi un chien adulte, on vous aura dit s'il est propre ou non. Mais s'il se produit des accidents - chose possible à cause du changement des ses habitudes- employez la même méthode que pour un jeune chiot.


Revenir en haut Aller en bas
myriam
Admin
Admin
avatar

Messages : 3413
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 47
Localisation : 31

MessageSujet: Re: Le Dressage ...   Lun Aoû 22 2016, 22:11

L’OBÉISSANCE

Il y a de multiples façons pour dresser un chien à obéir, mais la méthode la plus actuelle et la plus répandue est celle du renforcement positif. Elle est fondée sur les caractères innés que le chien a en commun avec le loup et sur la manière dont les loups instituent un ordre hiérarchique au sein d'un groupe social.
Commencez à dresser votre chiot dès le premier jour. Etant donné qu'il est par nature un animal de meute, il cherchera instinctivement à identifier le chef et, à ce stade, il est impératif que vous soyez reconnu comme tel. Fixez-lui des règles simples et des limites à ne pas franchir. Par exemple, tâchez de lui interdire une pièce bien définie. S'il essaye d'y entrer, dites-lui fermement NON.
De nombreux exercices d'obéissance peuvent être faits à la maison, en usant de patience et de douceur. En premier lieu, rappelez vous que toute bonne conduite doit être récompensée par une friandise ou des éloges. Ne foncez toutefois pas trop sur le dressage, car votre chien pourriat finir par se lasser et devenir plus difficile à éduquer. Au début, ne lui faites pas faire des choses trop compliquées, cela aboutirait à le décourager.
Si votre chien est plus âgé, peut être saura-t-il déjà exécuter certaines consignes. Il peut au contraire n'avoir aucune idée de ce qu'on lui demande et avoir pris de mauvaises habitudes. Dans ce cas, commencez par le début, comme pour un chiot. Le dressage deviendra alors un plaisir pour vous comme pour lui et renforcera vos liens d'amitié.



Une fois acquises les bases du dressage et quand le chiot aura été vacciné, il sera temps de lui faire connaître le monde. Il sera soudain bombardé de sons et d'odeurs et confronté à une foule de situations différentes. Son attention sera sollicitée de toutes parts : laissez lui le temps de s'habituer à son nouvel environnement.
Il est préférable de ne pas tenir un chien en laisse quand on lui apprend à obéir à de nouveaux commandements. En revanche il faut lui mettre sa laisse quand on le sort pour la première fois.
Au début, promenez le en laisse en mettant en pratique les premiers acquis du dressage, avec des consignes telles que "AU PIED" , "ASSIS " et " DEBOUT". "REGARDE-MOI" est un commandement très utile, qui peut se pratiquer n'importe où, en le regardant le chien dans les yeux pendant environ dix secondes, tout en lui réitérant l'ordre. C'est une bonne base pour tous les dressages et il attire l'attention du chien sur le fait que c'est le moment de travailler. Faites des gestes de la main et récompensez-le d'une friandise ou d'un compliment quand il s'est bien comporté.
Ne lui donnez pas toujours de friandises ; il faut qu'il comprenne qu'il doit bien se conduire dans le seul but de vous faire plaisir, mais n'oubliez pas de le féliciter chaque fois. Terminez toujours la séance de dressage sur un exercice qu'il réussit bien, de manière à pouvoir finir sur des compliments et un jeu qu’il aime particulièrement.
Une fois que votre chien sera à l'aise dans son environnement et que vous aurez la certitude qu'il ne se sauvera pas, vous pourrez le lâcher. Choisissez un endroit tranquille et commencez la séance par des commandements que vous lui avez déjà appris à la maison avec la laisse.
Que ces séances soient courtes -pas plus de 15 minutes pour un chiot, et à peine d'avantage pour un chien plus grand. Tous les membres de la famille pourront s'essayer à le dresser , mais jamais plus d'une personne à la fois ne devra lui donner un ordre , afin de ne pas semer la confusion dans son esprit. Il ne faut pas que les séances deviennent trop régulières. Si le chien assimile dressage et promenade, il risque de regimber un peu. Intercalez beaucoup de promenades et de jeux entre les séances de dressage.


"VIENS!"

Il n'est pas facile d'apprendre à un chien à venir, mais c'est un des commandements les plus utiles car il est capital pour sa sécurité. Ce n'est pas facile parce que c'est souvent pour des raisons négatives qu'on lui demande, par exemple pour qu'il renonce à faire quelque chose d'amusant. Vous serez donc peut-être tenté de crier et de le réprimander quand il sera enfin décidé à obéir !

"AU PIED!"

Il est indispensable qu'un chien obéisse promptement quand on le promène en laisse. Nombreux sont les cas où il est imposible de le lâcher et où il devra marcher tranquillement, sans tirer sur la laisse. Les chiens qui tirent sont très fatigants pour le bras de leur maître et peuvent même se faire du mal parce qu'ils entravent leur propre respiration.
Si vous ne parvenez pas à obliger votre chien à marcher au pied quand vous le tenez en laisse, vous pouvez suivre un stage de dressage ou , au pire, essayer certains types de colliers étrangleurs.
Pour le dressage à l'obéissance, on fait généralement marcher le chien sur sa gauche. Demandez-lui de s'asseoir près de vous et dites "REGARDE-MOI", (il faut lui avoir déjà appris cet ordre).
Avancez de quelques pas et , si le contact oculaire s'est établi, il devrait avancer en même temps que vous. s'il s'arrête quand vous vous arrêtez , félicitez-le. Répétez l'exercice en augmentant peu à peu la distance entre vous et lui
une autre méthode consiste à faire asseoir le chien. Prenez une friandise dans chaque main et approchez de lui votre main gauche pour qu'il la voie et la sente, en disant "AU PIED", tout en marchant. Ensuite levez cette main et , de l'autre, faites lui faire l'exercice "ASSIS", en distribuant friandises et compliments. De temps à autres , refaites tout cela sans la récompense, jusqu'à ce que le chien réagisse automatiquement au commandement "AU PIED".
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Admin
Admin
avatar

Messages : 3413
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 47
Localisation : 31

MessageSujet: Re: Le Dressage ...   Lun Aoû 22 2016, 23:15

"ASSIS"

il est impératif de pouvoir faire asseoir un chien dans les cas où il est vital pour lui ne pas bouger, par exemple avant de traverser une rue à grande circulation. C 'est peut être facile à obtenir en mettant à profit sa morphologie. Les chiens ont en effet l'épine dorsale plutôt raide et le fait de bouger la tête les oblige à s'asseoir. Pour y arriver, le mieux est de prendre une friandise entre le pouce et l'index en la plaçant légèrement au dessus du nez de votre chien, pour qu'il puisse la voir et la sentir, tout en lui disant "ASSIS". alors que le chien suivra la friandise du regard, sa tête se redressera et il s'assoira. Récompensez-le et complimentez-le. Comme pour chaque commandement, répétez l'exercice plusieurs fois avec et sans récompense, mais en le félicitant toujours beaucoup.

"DEBOUT"

Pour qu'un chien se lève sur ordre, commencez par le mettre en position couchée. Présentez lui une friandise en la mettant au niveau de son nez, puis levez la en l'éloignant peu à peu, tout en disant "DEBOUT". Pour finir, donnez-lui la friandise avec des compliments.
Et maintenant, essayez de conjuguer les trois commandements "AU PIED", "ASSIS", et "DEBOUT", avec ou sans récompense, jusqu'à e qui'l réagisse parfaitement. Un chien obéissant prend rapidement ces positions sur commande. Il est donc facile à tenir en main, par exemple lorsqu'il s'agit de lui mettre sa laisse, de l'astreindre à ne pas bouger ou a se coucher sagement.

"COUCHé!"

L'obéissance à cette consigne est bien plus difficile à obtenir et il vous faudra donc être patient. Prenez une friandise, dites à votre chien "ASSIS", puis "COUCHé" et montrez-lui la friandise en l'abaissant peu à peu jusqu'à ce qu'elle se trouve placée entre ses pattes avant. Il doit la suivre de la truffe, ce qui doit aussi l'obliger à abaisser la croupe.
S'il réussit cette épreuve, donnez lui la friandise et félicitez-le. Si la méthode ne fonctionne pas , soyez patient. Essayez en retirant la friandise d'entre ses pattes avant.



"PAS BOUGER !"

Encore un commandement fort utile, qui peut éviter lui aussi bien des accidents. Sachez que c'est un exercice difficile .Pour commencer, restez près de lui, jusqu'à ce qu'il ait compris ce qu'il doit faire. Alors seulement, augmentez peu à peu la distance qui vous sépare, en le récompensant d'une friandise, puis seulement par des compliments.
Demandez d'abord à votre chien de s'asseoir, puis levez votre main ouverte au-dessus de sa face en disant d'un ton ferme "PAS BOUGER". Ensuite reculez progressivement. S'il réussit à rester immobile pendant plus de 5 secondes, récompensez-le. Recommencez jusqu'à ce que vous puissiez vous éloigner d'avantage.

"RAPPORTE!"

Ce commandement n'a d'autre but que de fournir à votre chien l'occasion de faire de l'exercice et d'épargner vos jambes. L'aptitude à rapporter dépend beaucoup de la race : les retrievers ont pour cela un don inné, alors que c'est plus difficile pour les terriers. Rapporter queque chose fait partie de cet autre jeu qui consiste, de la part du maître, à lui lancer un objet. Pour que votre chien apprenne sans peine à exécuter cet exercice, lancez une balle à une faible distance en lui disant "RAPPORTE"
. Une fois qu'il l'aura prise dans sa gueule, dites-lui "VIENS" , et félicitez le s'il obtempère. Ensuite pour lui apprendre à lâcher la balle sur ordre, montrez lui un jouet qu'il affectionne et prononcez "LÂCHE". En principe, il devrait lâcher la balle pour avoir le jouet, qu vous lui lancerez tout en le félicitant. Recommencez plusieurs fois jusqu'à ce que'il ait bien compris, en éliminant progressivement le jouet.




Dernière édition par myriam le Lun Aoû 22 2016, 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Admin
Admin
avatar

Messages : 3413
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 47
Localisation : 31

MessageSujet: Re: Le Dressage ...   Lun Aoû 22 2016, 23:38

LES ACCESSOIRES DE DRESSSAGE

Comme on l'a dit plus haut, il est parfois difficile d'apprendre à un chien à venir au pied. Sont répertoriées ici quelques méthodes de contrôle artificielles. Elles ne doivent bien sûr être employées que lorsque tous les autres moyens se sont avérés inefficaces (avant de renoncer, tentez impérativement de suivre un stage de dressage avec votre compagnon).

Colliers coulissants semi-étrangleurs

ils sont utiles pour des chiens qui tirent moyennement sur leur laisse t parfaits pour les chiens petits ou fragiles, car ce sont des accessoires beaucoup moins cruel que le véritable collier étrangleur, qui, manœuvré par des mains brutales, peut être dangereux. Moins efficaces, ils sont toutefois nettement préférables.



Licol

C'est un dispositif très similaire à la bride des chevaux, mais sans le mors, bien entendu !
Il oblige le chien qui tire trop à tourner la tête vers l'intérieur, ce qui réduit considérablement sa puissance. Il vaut mieux consulter un vétérinaire avant d'en équiper votre chien : il est déconseillé à certaines races car il risque de leur endommager les yeux. D'autres part, il ne faut pas en mettre à des chiens au cou fragile. Très efficace pour empêcher un chien de tirer, le halti n est d'aucune utilité comme instrument de dressage, puisqu'il se borne à enrayer une tendance sans corriger le défaut.



Harnais

Le harnais peut avoir son utilité dans les cas où le collier classique provoque chez le chien qui tire trop des difficultés respiratoires ou même des plaies. Mais, loin de résoudre l rpoblème, il risque même de l'aggraver.




Torquatus à pointe

Le nom de cet accessoire fait frémir. Quant il est utilisé pour retenir un chien qui tire, les pointes , qui sont en fait des dents émoussées, se redressent et pénètrent dans son cou. Ce moyen de coercition plutôt détestables est interdit dans certains pays.



Revenir en haut Aller en bas
myriam
Admin
Admin
avatar

Messages : 3413
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 47
Localisation : 31

MessageSujet: Re: Le Dressage ...   Lun Aoû 22 2016, 23:55

LES COMPORTEMENTS INDESIRABLES

Si l on veut comprendre pourquoi un chien se comporte de façon inacceptable, il faut en rechercher la cause profond. Se sera le premier pas vers la guérison. Frapper un chien ou se mettre à crier ne fera qu'aggraver les chose. Gardez votre calme, soyez patient et tout finira par s'arranger. On examinera ici quelques unes des comportements indésirables parmi les plus fréquents. En cas de difficultés plus sérieuses, il vaut mieux consulter vétérinaire ou spécialiste du comportement animal.

L'aggression

C'est le plus grave de tous. Aboiements, grondements, dents montrées ou  pire, morsure !
Avant d'attaquer, le chien se tient parfois absolument immobile tandis que son regard se fait perçant et que son cou se hérisse. Cette agressivité, envers les autres chiens, est un comportement fréquent chez les mâles non stérilisés.
Par conséquent , si vous souhaitez que votre chien vie en bonne entente avec ses congénères, il vous suffira de le faire opérer, avant la puberté de préférence.
La peur est aussi une cause d'agressivité. Elle résulte souvent de mauvais traitements subis dans le passé et cela peut devenir très dangereux car elle est alors dirigée contre les êtres humains. Si votre chien à attaqué ou mordu quelqu'un, que ce soit un de vos proches ou un étranger, il faut réagir aussitôt. Le vétérinaire pourra peut être vous recommander un spécialiste du comportement animal qui trait ce type de déviance. En dressant un chiot depuis son plus jeune âge, le risque de rencontrer ce problème par la suite est faible. On a déjà évoqué la façon dont vous vous êtes imposé comme le chef de meute ; habituez vous également à lui ôter sa nourriture, puis à la lui restituer tout en le félicitant, puis à la lui restituer tout en le félicitant. Cela l'encouragera à ne pas être agressif au moment des repas. Le même rituel peut ds'effectuer avec un os ou un jouet favori. Par ailleurs, quand votre chien dort, réveillez le en douceur, afin de ne pas l'alarmer au moment où il est le plus vulnérable.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Dressage ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dressage ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.B.B.A :: PRESENTATION :: Prendre soin de son chien-
Sauter vers: