Voici venu le moment de ramener votre chien à la maison et sachez que ce sera une expérience unique, pour vous comme pour lui !
S'il s'agit d'un animal déjà grand il faudra user de tact, de douceur et de diplomatie.
S'il vient d'un refuge, il n'aura eu avant qu'un espace limité à sa disposition et le personnel, aussi dévoué soit-il, n'aura pu, faute de temps lui prodiguer toute la tendresse nécessaire.
Par conséquent votre chien sera dépassé par les événements, ou en proie à une extrême excitation.
Laissez lui le temps de se remettre et de faire le tour de la maison, et du jardin, en reniflant dans tous les coins pour accoutumer ses sens à l'avalanche d'odeurs et d'images qui les assaillent. C'es taussi le meilleur moment pour définir clairement les zones qui lui seront défendues ; si vous le laissez une fois monter à l'étage ou se coucher sur le canapé, vous aurez beaucoup de mal à l'en empêcher par la suite ...
Une fois son excitation calmée, montre lui sa corbeille. En quittant le chenil, pensez à emporter quelque chose de familier, afin qu'il soit moins désorienté et perdu dans ce nouveau cadre. Sa corbeille devra être assez spacieuse pour qu'il y soit à l'aise, garnie d'une litière lavable et constitueée d'un matériau solide.
Ne lui donnez pas trop à manger dès son arrivée , au cas où le voyage l'aurait perturbé, et montrez lui où se trouve son écuelle d'eau.
Un chiot se salit parfois davantage qu'un bébé ! il est préférable de lui attribuer une pièce dont le sol est facile à nettoyer. Même si ce n'est pas l'idéal, la cuisine pourra faire l'affaire, car c'est là que la famille se réunit : le chiot ne se sentira pas mis à l'écart.
Choisissez un endroit pour y mettre écuelles d'eau et de nourriture et préparez-lui une couche confortable, dans un endroit clos et tiède , un carton garni d'une literie lavable conviendra et pourra être facilement remplacé si le chiot fait ses dessus, mais on peut aussi acheter des corbeilles toutes faites.
Placez-le à l'abri des courants d'air, là où il y aura l'impression de faire partie de la famille. Laissez le tranquille et n'oubliez pas qu'un jeune chien peut dormir jusqu'à 20 heurs par jour, car il a besoin de beaucoup de repos pour grandir.
Empêchez les enfants d'aller le déranger, même s'ils meurent d'envie de jouer avec lui.
Mettre le chiot dans un parc peut être une bonne solution. Cela limitera la zone qu'il est autorisé à souiller et l'empêchera de faire des bêtises quand vous ne pourrez pas le surveiller.
Toutefois, ne le délaissez pas : un chiot a besoin de jouer, d'avoir des contacts avec une famille et aussi d'apprendre à faire ses besoins dehors. Il ne pourra jamais y arriver s'il est sans arrêt cloîtré.
Ayez toujours journaux et désinfectant à portée de main pour pouvoir nettoyer immédiatement les petits accidents.