Avec un chiot, vous saurez déjà mieux vous y prendre au bout de quelques jours, pour lui apprendre la propreté.
un chiot ne doit pas aller dans les endroits publics tant qu'il n'a pas eu toutes ses vaccinations, c'est à dire pas avant 12 ou 14 semaines et en attendant, il devra se contenter de la maison et du jardin.
Profitez de cette période pour faire connaissance et pour le présenter à tous les membres de la famille, en parlant gentillement de lui afin qu'il apprenne à reconnaître votre voix.
Au début, vous aurez peut être des nuits agitées car il peut s'inquiéter en se retrouvant seul. Placez près de lui un réveil enveloppé dans un linge : le tic tac lui rappellera les battements réconfortants du coeur de sa mère. Il finira par comprendre que la nuit est faite pour rester tranquille et dormir longtemps.
Si vous avez des animaux , présentez les lui très progressivement, car ceux ci n'apprécieront peut être pas de lui céder la première place dans la maison.
Mettre le chien dans un parc afin qu'ils viennent l'observer à travers les barreaux.
Une fois que tout le monde a fait connaissance, accordez beaucoup d'attention à tous les animaux sans distinction pour qu'ils ne soient pas jaloux les uns des autres. Tant qu'ils ne seront pas pas totalement habitués, donnez leur à manger séparément afin d'éviter les querelles.
Quand le nouveau venu aura noué de solides amitiés avec ses compagnons, ceux ci pourront même lui être d'un grand réconfort, et l'on peut voir des chats se blottir contre un chien pour se réchauffer !