Avant de ramener le chien à la maison, il faut avoir fait l'acquisition d'un certain nombre d'objets afin d'avoir tout ce qu'il faut sous la main le moment venu.
De toute manière, il vous sera plus difficile de faire des courses une fois qu'il sera là.
Ces préparatifs ressemblent un peu à ceux que l'on fait en prévision de la naissance d'un bébé, quand on veut que tout soit parfait dès le premier jour .
LES ÉCUELLES
Un chien doit avoir ses récipients particuliers pour l'eau et la nourriture.
Achetez des gamelles en rapport avec sa taille, en acier inoxydable ou en céramique, et suffisamment lourdes pour ne pas se renverse quand le chien boit ou mange.
Renouvelez l'eau à chaque repas après avoir la lavé le récipient.
Montrez au chien où se trouvent ses écuelles et ne les changez jamais de place.
LES COLLIERS ET LES LAISSES
Il est indispensable de mettre tout de suite un collier à son chien. Pour les animaux adultes, il en existe une très grande variété, depuis les colliers en matière synthétique jusqu'au colliers de luxe en cuir.
Le premier collier devra être à boucle et pourvu d'une plaque d’identité permettant de savoir à qui le chien appartient au cas où il se perdrait.
Pour plus de sécurité, il est prudent d'en mettre une même aux chiens dotés d'une puce électronique.
Le collier ne doit être ni trop serré ni trop lâche, pou rne pas glisser par la tête. On doit pouvoir insérer deux doigts entre le collier et le cou du chien.
Les chiots ayant la peau fragile, optez pour un collier souple et confortable pas trop coûteux, car vous devrez en acheter plusieurs avant que votre chien atteigne sa taille définitive.
Les colliers en vinyle, qui résistent assez bien au mâchonnage, sont conseillé.
D'autre part, vous aurez tout de suite besoin d'une laisse,car un chiot doit apprendre à marcher en étant tenu avant m^me de sortir de la maison.
Choisissez-en une qui soit assez longue pour que vous n'ayez pas à vous baissez en le promenant.
Assurez vous qu'elle est équipée d'une sécurité.
Prenez la laisse avec laquelle vous vous sentez la plus à l'aise.
Votre chien essayera bien sûr de la mordiller : découragez ce type de comportement plutôt que d'acheter une laisse à maillons métalliques , peu agréable à tenir en main, surtout l'hiver.
Il existe aussi des laisses et des colliers permettant d'exercer un contrôle sur les chiens. Si le vôtre a tendance à tirer , apprenez -lui plutôt à se corriger et à marcher au pied.
Néanmoins, on peut y avoir recours dans certains cas.
(ARTICLES DISPONIBLE SUR NOTRE SITE ww.abasc.fr rubrique "NICHE AUX DONS")