A LA MAISON ...
Avant l'arrivée de votre chien, il est indispensable d'ôter tout ce qui risque de présenter un danger pour lui, ainsi que les objets auxquels vous tenez et qu'il pourrait casser.
Les chiens en bonne santé adorent faire les fous, aussi, vaut-il mieux mettre à l'abri tout ce qui a de la valeur, protéger les fils électriques, débrancher les appareils et les lampes qu'il risque de renverser.
Placez hors de sa portée, en les enfermant à clé de préférence, les produits dangereux, tels que les détergents, les raticides et les bombes insecticides.
N'oubliez pas les chiots adorent mordiller tout ce qu'ils trouvent et évitez de laisser traîner chaussures et sacs.
Pensez également aux plantes vertes : beaucoup sont toxiques et il vaut mieux les enlever toutes.
Chez les chiens, les dents définitives commencent à sortir et les dents de lait à tomber entre trois et six mois.
Tout comme les petits enfants, il leur arrive d'avoir mal et il faut leur donner à eux quelque chose à mordiller.
Malheureusement, c'est une habitude qu'ils ne perdent jamais, même après l'apparition des dents définitives.
Il existe une grande variété d'objets qu'ils ont légitimement le droit de mordre, par exemple des jouets en plastique dur ou des objets faits de peau et d'os stérilisés.
N'hésitez pas à fournir beaucoup à votre chien, ce qui préservera votre mobilier!
Choisissez des jouets avec lesquels vous pourrez jouer ensemble.
Les chiens adorent faire semblant de se bagarrer.
(ARTICLE DISPONIBLE SUR NOTRE SITE WWW.ABASC.FR ("niche aux dons"]
DEHORS
si vous ne voulez pas que votre chien couche dans la maison, ilfaut qu'il dispose d'une niche suffisamment grande , dans laquelle il sera à l'abrui du vent et de la pluie.
Garnissez-la d'une literie lavable et confortable, ainsi que d'un chauffage sans danger si possible.
Les chiens à fourrure épaisse préfèrent vivre dehors, en particulier ceux qui, comme le husky, ont été conçus pour affronter les climats rigoureux.
Toutefois, cela ne doit pas être une excuse pour laisser un chien seul pendant des heures : l a besoin d'autant d'amour et d'attention qu'un chin qui vit dans la maison.
La cour ou le jardin doivent être bien fermé, de manière à ce qu'il ne puisse pas se sauver. Même à la campagne, où il y a bien moins de circulation, un accident mortel peut toujours arriver.
Pour les petits chiens, la clôture doit mesurer au minimum 1.20 m de haut , et pour les gros , au moins 1.80m ; il faut aussi s'assurer qu'elle est bien enfoncée dans le sol.
Les chiens s'y entendent pour creuser des trous et on doit donc vérifier régulièrement que portail et clôtures sont en bon état..
Les puces électroniques :il est possible aujoud'hui d'équiper les chiens d'une puce électronique, insérée sans douleur par un vétérinaire dans les plus de peau du cou, où elle restera définitivement.
Cette puce renferme un numéro enregistré dans un ordinateur central où sont inscrits le nom, l'adresse et le numéro de tléphone du propriétaire.
Faites-le faire de toute façon pour plus de sécurité.(et obligatoire pour lors d'une adoption en refuge ou association avec la castration et la vaccination)
A noter : Faites en sorte que votre chien puisse être facilement et rapidement identifié au cas où l'envie lui viendrait de fuguer. Il existe des collier de cuir équipé d'une médaille d'identité, mais il existe aussi des boules, mais elles ont tendance à s'ouvrir et les indications qu'elles renferment sont alors perdues.
Même si votre chien est porteur du'une puce électronique, il vaut mieux fixer sur son collier une plaque permettant de l'identifier instantanément
En récapitulatif : EN SÉCURITÉ A LA MAISON PRÉCAUTIONS INDISPENSABLES1/ Mettre hors de portée toutes les plantes vénéneuses
2/ Mettre sous clé les porduits ménagers dangereux
3/ Débrancher les appareils que vous n'utilisez pas et enlever les fils qui pendent
4/ Ôter les petits objets pouvant être avalé et risquant de provoquer une asphyxiePRÉCAUTIONS INDISPENSABLES POUR LA SÉCURITÉ A L 'EXTÉRIEUR 1/ Ôter toues les plantes toxiques
2/ S'assurer que le jardin est bien clos et que les portails ferment correctement
3/ Clôturer les bassins et couvrir la piscine quand elle n'est pas utilisée
4/ Mettre sous clé tondeuses et outils de jardin
5/ Mettre sous clé engrais et herbicides