ATTENTION !!! tout ceci reste une généralité, il faut discuter avec chaque association des conditions de familles d'accueils, car celles ci sont différentes selon les différentes associations...Merci de votre compréhension.
Qu’est ce qu’une famille d’accueil ?
Être famille d’accueil c’est tout d’abord faire une bonne action en aidant la cause animale. Cela permet aussi à un animal de trouver la chaleur d’un foyer loin des refuges. Vous apportez une compagnie et une complicité sans vous engager sur du long terme. Et surtout cela vous permet de vous lancer éventuellement dans l’adoption !
Les engagements envers la famille d’accueil :
L’association s’engage à vous confier un animal vacciné, stérilisé (pour les adultes), testé et identifié en prenant en charge tous les frais vétérinaires, même durant le séjour. Seul les frais de nourriture sont à la charge de la famille d’accueil (et nous vous en remercions !).
Vous décidez de la durée de l’accueil. Aucun animal ne vous sera confié d’office ! Dès qu’un animal correspondra à votre environnement, nous prendrons contact avec vous.
EN AUCUN CAS VOUS AVEZ LE DROIT DE PLACER UN ANIMAL SANS L’ACCORD PRÉALABLE DES DIRIGEANTS DES ASSOCIATIONS.
Si la garde se passait mal, il est demandé un délai de 15 jours, ou plus, afin de pouvoir replacer le pensionnaire (sauf cas d’extrême urgence, à voir avec les responsables).
Vos engagements envers l’association et nos protégés :
Tout d’abord vous devez nous informer de vos conditions de vies pour pouvoir au mieux cibler le chien qui vous conviendra le mieux.
Vous vous engagez à bien traiter l’animal, lui donner nourriture, soins et habitat convenable. L’animal sera obligatoirement rentré pendant les périodes hivernales et ne pas être laissé à l’attache toute la journée.
Vous pouvez être amener à devoir l’emmener chez le vétérinaire pour des soins ou rappels de vaccins.
Vous devez prévenir l’association et votre vétérinaire dans les plus brefs délais en cas de maladie, décès ou blessures. Pour les fugues, contacter aussi les gendarmeries, mairies, SPA et refuges de votre secteur.
Tout ceci demande donc une certaine mobilité.
Vous devez accepter de recevoir les adoptants potentiels qui auront déjà pris contact avec un responsable de l’association qui aura su les cibler et leur aura précisé les conditions d’adoption.
TOUS CES SAUVETAGES NE SONT PAS POSSIBLES SANS VOUS !!